Intrigué par ce qu’est le « copywriting » et vous l’êtes encore plus quand celui-ci peut vous permettre d’obtenir un poste fracassant chez Facebook en tant que copywriter ?

Vous vous dîtes… Tout ça c’est du vent ! Travailler chez Facebook dans le copywriting n’est permis qu’à une élite de jeunes boutonneux bien formés et étant passés par les meilleures écoles à un prix exhorbitant !

Pour être franc, beaucoup de ceux qui postulent chez Facebook se heurtent à une concurrence phénoménale de postulant surdiplômés !

En vérité, bien plus que les diplômes, pour obtenir un poste chez Facebook, vous devez faire preuve d’audace, de créativité sans limite et d’un esprit tourné vers l’ouverture, le partage.

Le Must, vous devez avoir une attitude et un état d’esprit tourné Hacking ! C’est ce que recherche Facebook.

Comme le souligne le boss dans une interview, Mark Zuckerberg n’embauche seulement des personnes pour qui il serait à même de travailler et qui insuffle un renouveau, une vision créatrice, une ambition pour l’entreprise.

Mais revenons au Copywriting car…

Vous allez voir à quel point maîtriser ce domaine spécifique de l’écriture va littéralement vous permettre d’obtenir bien plus qu’un poste chez Facebook en tant que copywriter !

Ce PLUS, c’est votre liberté !

Le Copywriting, késako ? Découvrez le pouvoir des mots!

Séduire, convaincre, argumenter, c’est ce que fait le commercial quand il est face à son prospect pour lui vendre son produit ou son service.

Pour le Copywriter, c’est la même chose. A la différence qu’il le fait avec de simples mots couchés sur le papier.

Le copywriting ou le pouvoir de l'écrit qui vend

Le copywriting ou le pouvoir de l’écrit qui vend

Le copywriting est tout simplement l’art de vendre par écrit de manière concise et simple un produit. N’allez pas vous imaginer que c’est d’une complexité que seul une poignée de copywriter maîtrise.

Le copywriting, en vérité, est simple à apprendre et à maîtriser avec de la pratique. Encore mieux, si vous êtes faiblement diplômé, vous prenez l’avantage sur un étudiant bac +5.

Etre un bon copywriter, c’est avant tout séduire son prospect avec de l’émotion, manier des mots simples, édifier une structure de texte concise.

Faire en sorte qu’à la fin de la lecture du texte, le prospect soit littéralement scotché. Qu’il désire le produit au point d’en casser sa tirelire sans attendre une minute de plus!

Le Copywriting, une compétence ultra recherchée et pourquoi vous devez vous y intéresser

Les économies des pays sont en crise. Nous sommes tous de nos jours embarqués dans le même cargo avec à l’horizon un avenir sombre et incertain.

La concurrence est d’une confrontation des plus houleuses entre les entreprises.

Celles-ci doivent faire preuve de créativité et d’abnégation pour se démarquer de la concurrence et faire mouche auprès de leurs clients.

Mais n’allez pas croire pour autant que tout est noir sur le tableau et que tout est pessimisme à l’encre indélibile !

Car dans le domaine du Copywriting, c’est le BOUM, L’EFFERVESCENCE !

Malgré l’incertitude de notre époque, une poignée d’hommes et de femmes tirent avec brio leur épingle du jeu pour des revenus de dingue!

Ces personnes là, ce sont les Copywriter et… Devinez quoi ? Vous pouvez en être !

Les Copywriter ( aussi appelés rédacteur publicitaire / concepteur rédacteur) sont massivement recherchés par les entreprises. Ils sont les Héros Marvel, les Tony Stark, les Batman, les Super Man de la vente par écrit à qui les entreprises font les yeux doux !

Celles-ci savent qu’un bon copywriter peut être en mesure de multiplier les ventes de l’entreprise par 10, 20, voir beaucoup plus !

Pour vous en rendre compte allez jeter un œil sur les sites de recrutement tels que Monster ou Indeed! Ce ne sont pas les offres d’emploi qui manquent .

Vous trouverez les métiers liés au copywriting au sein des :

  • agences de communication,
  • des agences médias,
  • des grand groupes tel que Lagardère, Arte, La poste…etc,
  • des Start Up,
  • mais aussi… des poids lourds du web comme le GAFA (Gooogle, Apple, Facebook, Amazon).

Ainsi que toute autre entreprise en demande pressante de copywriter pour les aider à optimiser et accroître leur vente.

En terme de salaire, vous pouvez gagner plusieurs milliers d’euros par mois. Quant au salaire d’un copywriter débutant, il est de 2130€ en me référant à la fiche descriptive de l’onisep.

A vous de juger du potentiel de ce métier dans le copywriting en terme de salaire, de carrière et d’avenir pour vous même !

Comment devenir un As en Copywriting et arpenter la voie voluptueuse de l’écrit qui vend ?

Toujours à lire ces lignes ? C’est parfait, c’est le signe que vous montrez un intérêt pour le copywriting et je ne peux que vous féliciter à vous y intéresser!

devenir-une-plume-en-copywriting

Soyez une plume du Copywriting et connaissez le succès

Pour vous former et devenir un as en copywriting, 2 écoles s’offrent à vous…

Celle qui emprunte la voie officielle, longue et fastidieuse pour être reconnu en tant que copywriter.

Et celle beaucoup plus aventureuse et passionnelle qui vous placera bien plus souvent dans l’entrepreneuriat en tant que Freelance & Copywriter de renom. Comme le fut feu Christian Godefroy. Célèbre Copywriter dont je parlerai plus loin dans l’article.

Mais revenons à la première école, celle de la voie classique des études supérieures un peu barbante.

La voie classique pour vous former au métier du copywriting…

Même si je suis plutôt taquin à l’égard de celle-ci, elle vous placera néanmoins en meilleure posture si votre ambition est d’exercer le copywriting en tant que salarié.

A la réponse pourquoi ?

Parce qu’en France hélas, le diplôme est le critère Number One aux yeux des recruteurs, et de loin.

Exit le savoir être, le savoir faire, la passion, la créativité, la motivation et l’ambition !

Si vous avez les qualités nécessaires mais pas le diplôme, vous n’êtes pas crédible. Vous n’inspirez tout simplement pas confiance. C’est comme si vous tentiez de décrocher un job dans une entreprise en cours de faillite !

Voilà pourquoi choisir le chemin des études supérieures facilitera votre embauche en tant que salarié, tout du moins en France ; ce qui est beaucoup moins vrai à l’étranger, notamment dans les pays anglo saxons !

Là bas, le personnalité et le savoir être compte tout autant que le diplôme, si ce n’est plus ! Ils vous donnent votre chance. Bref là bas, on vous offre l’opportunité de faire vos preuves sans pour autant avoir le diplôme !

Parmi les études qui vous enseignent le copywriting, vous avez le choix parmi :

  • Le BTS communication (Bac +2),
  • Le DUT information-communication opition publicité (Bac +2),
  • Le titre de concepteur-rédacteur (Bac +4),
  • Le diplôme de l’institut des stratégies et techniques de communication (istc : Bac +4),
  • Le Mastère spécialité marketing et communication entre autre (Bac +6).

Et puis…

En dehors des études officielles longues et ennuyeuses pour vous former au métier du copywriting, vous avez…

L’école Rock’n Roll et excitante du copywriting pour exercer à votre compte, de chez vous avec le confort en plus!

Cette voie non conventionnelle de se former au copywriting se veut davantage passionnelle.

ecole-rocknroll-du-copywriting

Une école atypique pour apprendre le Copywriting

Elle fait appel à la curiosité, à la soif d’apprendre et à une volonté farouche de percer dans ce métier en étant à son compte en tant que freelance.

Dès lors, une fois les compétences de copywriter acquises, vous pourrez commencer à vous faire connaître, acquérir des clients et gagner beaucoup, beaucoup d’argent !

Cette façon de se former au métier concerne très souvent des personnes qui, souvent parti de rien, se sont mises à apprendre le métier de copywriter en autodidacte. Avec comme seul professeur, le web et la mine précieuse d’informations qu’on peut y trouver pour se former !

Et A ce propos…

Mes pensées vont particulièrement à des copywriter connu du web francophone tels que Christian Godefroy (un maître en la matière) & son disciple Cédric Vimeux avec sa formation vraiment excellente sur le copywriting.

Une formation brillantissime de haut niveau en la matière alliant livre au format pdf et audio que je vous conseille très fortement ! Et il suffit de vous rendre sur la page web de la formation pour être séduit et vous rendre compte à quel point l’auteur, Cédric Vimeux, maîtrise l’art du copywriting à ce point.

Pour moi sa page de vente est clairement une référence en matière de Copywriting.

Même plus que ça…

Prêt à mettre je suis, ma tête au micro onde en mode 1000 watts si tel ne devait pas être le cas pour vous aussi 😉

Ces 2 copywriters, Christian et Cédric, se sont forgés une solide réputation sur le web. Et ils excellent vraiment dans ce domaine. Du rarement vu !

Pour Christian Godefroy, c’est de son chalet en Suisse auprès de sa famille en Lausanne qu’il a exercé son activité de copywriter et d’entrepreneur du web.

Ce simple travail d’écriture adaptée à la vente qu’est le copywriting lui a permis de gagner, tenez vous bien, des millions d’euros en ligne ! Le tout depuis un ordinateur avec ses doigts agiles tapotant sur le clavier.

Quant à Cédric Vimeux, tout a commencé pour lui alors qu’il était dans le très rouge financièrement et au chômage. Il s’est alors fixé comme but de vivre du web comme Copywriter. Il s’est alors formé et a été le disciple de Christian qui lui a enseigné l’art du copywriting.

Actuellement, il voyage autour du monde avec sa famille, vit une vie extraordinaire tout en vivant du copywriting depuis une simple connexion internet et un ordinateur portable !

Avouez franchement, que le copywriting en vaut la peine. Cette discipline vous apportera un style de vie insoupçonné ainsi qu’un compte en banque très bien garni !

Après l’apprentissage, pratiquez pour exceller en matière de Copywriting !

Apprendre est une excellente chose mais vous devez savoir ceci. Si vous ne vous contentez que de la théorie, n’espérez même pas progresser pas dans le copywriting.

La théorie est parfaite car elle vous donne des bases très solides. Mais sachez que vous en apprendrez bien plus en pratiquant le copywriting et mieux encore, vous y prendrez un plaisir démentiel!

Avec la pratique, non seulement vous affinerez vos compétences mais surtout, vous gagnerez en confiance sur votre expertise de Copywriter.

Pratiquez le copywriting et encore mieux, gagnez de l’argent en même temps.
Voici comment vous allez faire…

Il existe une foule de méthodes pour que vous pratiquiez le copywriting. Parmi celles ci, vous pouvez :

  • Vous inscrire sur le site Text Master pour écrire du contenu. Vous toucherez 0,06€ à chaque mot que vous écrirez.
  • Vous inscrire sur codeur. Une plateforme ou collabore rédacteurs web, développeur web, référenceurs, community manager…
  • Contacter directement des blogueurs pour leur proposer de leur écrire un article de blog contre rémunération.
  • Créer votre propre blog et y écrire tout simplement sur votre passion tout en faisant la promotion de produits pour lesquels vous toucherez une commission.

Sachez aussi qu’acquérir les compétences en copywriting ne vous servira pas uniquement à vendre par écrit. Mais aussi à écrire du contenu comme des articles de blog.

Selon vous, y a t’il une différence entre écrire une lettre de vente ou un article de blog ?

La réponse, c’est NON. 😉

Dans les 2 cas, vous cherchez à captiver votre lecteur et lui suciter l’envie. Celle d’acheter pour la page de vente ou celle de terminer jusqu’au dernier mot la lecture de l’article.

Au final entre le Copywriting et vous, aucune hésitation. Foncez, épanouissez vous et encaissez beaucoup d’argent !

Même si le titre de cet article est, je l’avoue un peu trompeur, je dois vous avouer qu’il ne l’ai pas totalement.

Comme j’ai pu vous le mentionner, en France c’est priorité aux diplômes. Ce qui est beaucoup moins vrai dans les pays anglo saxon.

Pour revenir à Facebook, ils recherchent perpétuellement des Copywriter comme vous pouvez le voir sur l’image. Et certes, il vous faudra manier la langue de Shakespeare à la perfection.

Offre d'emploi dan le copywriting chez Facebook

Offre d’emploi de Copywriter chez Facebook Menlo Park

Si c’est votre rêve d’y travailler alors foncez sans perdre une miette de votre temps, passez à l’action.

Si vous êtes toujours à lire ces lignes, j’en suis ravi. C’est que vous exprimez une envie certaine pour apprendre le copywriting et en faire votre métier.

Pour votre apprentissage en tant que copywriter, je vous recommande de flaner sur les blogs pour en apprendre énormément sur le copywriting.

Comme recommandation, vous avez le très bon blog d’Yvon Cavelier ( même si celui-ci n’est plus alimenter d’articles) et surtout l’excellente formation en Copywriting de Cédric Vimeux dont j’ai pu vous parlé.

Pour parfaire vos connaissances en copywriting, je vous conseille également de lire. La lecture vous apportera un vrai plus et aura pour effet d’améliorer de manière spectaculaire votre écriture. Parmi ces livres, je vous recommande « Ecriture, mémoires d’un métier » de Stephen King.

Il est temps désormais de fermer cet article sur le copywriting qui j’espère vous aura plus dans l’optique de gagner de l’argent. En tout cas, je serai ravi qu’il amorce en vous l’étincelle pour activer votre plume et faire que vous deveniez un copywriter qui vend 😉