Envie de gagner plus d’argent pour arrondir vos fins de mois? Ou tout simplement pour vous faire une cagnotte pour vous offrir des vacances?

Alors voici une idée originale de vous faire un très beau complément de revenu!

Comment? Grâce à la vente du champignon roi, j’ai nommé le Cèpe de Bordeaux.

Avant d’aller plus loin dans cet article, sachez que vous ne pourrez pratiquer cette activité lucrative qu’à une certaine époque de l’année. Et oui, les Cèpes ne poussent malheureusement pas à longueur d’année. La période de la pousse se fait majoritairement de début Septembre à fin Novembre.

Un temps ensoleillé alterné par des jours de pluie regroupe les conditions idéales pour la pousse des cèpes.

Comment trouver les bons endroits pour récolter vos Cèpes?

Pour gagner plus d’argent avec la cueillette des cèpes, il va d’abord falloir les trouver. Hors de question de décider au hasard ou cueillir vos cèpes. Vous perdriez un temps précieux!

Cèpes dans une forêt de Chêne

Sachez que pour maximiser vos chances d’en cueillir, vous les trouverez principalement sous les Chênes et les Hêtres et plus globalement les forêts mixtes. Aussi, il y a des régions de France réputées pour ce champignon. Il s’agit de l’Aveyron, de la Lozère, le Gard et de l’Aquitaine.

Un conseil et pas des moindres, fiez vous aux conseils des anciens. Ceux qui vivent à la campagne et qui savent trouver les forêts à Cèpes. Il y a fort à parier qu’ils vous donneront des conseils utiles même s’il ne vous révéleront pas leur bois à eux!

Soyez également attentifs lorsque vous roulez sur les routes de campagnes longeant les bois. Et remarquez les voitures qui y sont garées. Il y a fort à parier que vous ayez à faire à des cueilleurs de champignons sauf si ce sont des chasseurs évidemment. 😉

Vous  trouverez aussi sur Google en menant vos propres recherches des conseils vraiment utiles afin que vous réalisiez une belle cueillette de Cèpes 9 fois sur 10.

Et maintenant… C’est quoi la suite?

Soit vous décidez de tout manger et d’en faire profiter vos amis. Et franchement c’est un excellent choix car c’est trop bon. 😉

Ou bien…

Vous cherchez à les revendre à bon prix pour gagner plus d’argent et arrondir d’une manière remarquable vos revenus! C’est précisément ce que nous allons voir dans ce qui suit!

Trouver les bons partenaires à qui vendre vos cèpes pour gagner plus d’argent!

Avant de lire la suite, réfléchissez un moment. Dites vous comment et à qui vous pourriez vendre vos cèpes. Je suis sûr que vous allez trouver auquel cas vous pourriez arrêter de lire ce billet 🙂

Bon autant vous le dire, j’y ai réfléchi avant vous et je vous dit TOUT!

A qui vendre votre cueillette de Cèpes?

Pour commencer, vous pourriez commencer à vendre votre récolte auprès de vos proches pour gagner plus d’argent. Cela dit, comme vous vendrez à des gens que vous connaissez et appréciez, vous serez tenté de ne pas les vendre cher. Ce qui pourrait vous démotiver même si vous ferait plaisir à plus d’un de vos amis!

Non le mieux, c’est de les vendre auprès des professionnels de la restauration. En traitant directement avec les chefs cuisiniers et les gérants de restaurants. Croyez le, vendre vos cèpes aux restaurants, c’est l’assurance de vendre la totalité de votre récolte en un coup pour un prix convenable à la fois pour vous et le restaurateur.

Vous avez également une autre voie pour vendre vos cèpes, les brocantes et les vides greniers. Mais je ne préfère pas m’avancer sur ce sujet, car je ne suis pas sûr que vous puissiez le faire pour des questions de règles d’hygiène. Donc restons sur la vente auprès des restaurateurs ou auprès de vos proches.

Mais au fait, à quel prix pouvez vous espérer vendre vos cèpes?

Pour une cueillette fraîche du jour même et vendu ce même jour ou le lendemain, vous pourrez espérer revendre vos cèpes dans une fourchette allant de 24 euros à 30 euros. Ce qui déterminera le prix final de vos cèpes au kilo sont leur taille, leur couleur et leur aspect!

Imaginez vous partir tôt le matin en pleine forêt pour 2 heures de cueillette et qu’au final vous ressortiez du bois ne serait ce qu’avec 4 kilos… C’est tout même une centaine d’euros que vous avez récoltez dans votre panier.

Donc franchement, ça en vaut la peine. En plus vous respirerez le bon air champêtre de la forêt! 😉

Comment faire pour trouver un restaurant qui achètera l’intégralité de votre récolte du jour?

Pour le dire honnêtement… Il n’y a pas 36 000 solutions. En fait il n’y en a qu’une!

Allez voir le restaurateur en personne pour lui proposer de lui céder vos prochaines récoltes de cèpe contre rémunération et fixez ensemble un prix pour lequel vous vous entendez.

Peut être que le premier restaurateur ne sera pas intéressé et ce n’est pas grave. Passez tout simplement au suivant jusqu’à en trouver un qui accepte votre offre et votre prix.

Surtout, ne les appelez pas, déplacer vous directement à eux. Pour être d’autant plus convaincant lors de votre prospection, une idée. Pourquoi ne prendriez vous pas en photo vos différentes cueillettes de Cèpes de Bordeaux pour tout simplement faire saliver la personne que vous aurez en face de vous!

Bref pour trouver un acheteur, il n’y a pas à tergiverser. Rendez leur visite directement! Le contact en sera davantage facilité que si vous deviez le faire par téléphone.

En conclusion de cette idée originale pour gagner plus d’argent…

Le plus difficile ne sera pas de les vendre mais plutôt de ne pas être tenter de les manger. Et ce sera encore plus vrai si vous êtes amateurs de bonne nourriture. 😉

Quoiqu’il en soit et même si cette idée de gagner plus d’argent peut sembler originale, elle peut être vraiment très lucrative.

Si une cueillette de 2 heures dans les bois peut vous rapporter 100 euros. Imaginez l’argent en plus que vous pourriez faire durant le boom des 2 mois de la pousse des Cèpes durant Septembre et Octobre.

Autant vous le dire… Vous pourriez vous offrir à vous et votre famille de sacrée belle vacances au soleil ou vous faire plaisir tout simplement 😉