Travailler sur un bateau de croisière relève d’une aventure unique et extraordinaire à vivre dans sa vie. Peut être faite vous parti de ceux pour qui travailler en mer est un rêve et une expérience à vivre au moins une fois dans votre vie!

A l’instar de la célèbre série télévisée des années 80, “La croisière s’amuse”, vous aimeriez probablement vous aussi embarquer à bord d’un bateau de croisière aussi prestigieux que le Pacific Princess tel qu’on le voit dans la série.

Vous êtes jeunes ? Vous cherchez à vivre une expérience unique ? Vous souhaitez vous enrichir sur le plan personnel ? Ou tout simplement vous ouvrir au reste du monde ?

Alors…

Larguez les amarres moussaillon et découvrez les 3 bonnes raisons de travailler sur un bateau de croisière pour une aventure humaine riche en émotion ! Après ça, je vous donne les pistes pour décrocher un job à bord ! 😉

#1 Travailler sur un bateau de croisière pour le voyage et la découverte des 4 continents

Une des raisons principales de ceux qui partent travailler en mer à bord d’un bateau de croisière, c’est clairement l’aventure et la découverte de notre planète en sillonnant les mers du monde.

Quoi de mieux que de pouvoir travailler tout en voyageant. De s’émerveiller dans les Fjords Norvégiens, dans les Caraïbes, à Mexico, dans les îles de Paques, les Seychelles, l’Egypte… D’admirer un coucher de soleil majestueux perdu au milieu de nul part dans les eaux territoriales internationales !

Quoi de mieux aussi que de s’émerveiller les yeux dans les étoiles en pleine nuit perdu au beau milieu de l’océan après votre journée de travail.

A bord d’un bateau de croisière, oubliez la routine du métro boulot dodo. Puisque ici se mêle et se mélange travail et voyage.

#2 Travailler sur un bateau de croisière pour le salaire et la possibilité d’économiser l’intégralité de ce que vous gagnez

Une des raisons principales de travailler à bord d’un bateau de croisière est incontestablement le salaire, et ce pour 2 raisons !

jobs à bord d'un bateau de croisière

Les salaires à bord varient selon le job que vous exercez. Selon que vous soyez considéré comme personnel à pourboire ou personnel sans pourboire.

Le personnel à pourboire est en contact direct avec la clientèle. Cette catégorie concerne tous les métiers en lien avec la restauration (serveur, cuisinier, barman…) ou les jeux d’argent (comme celui de croupier) dans les casinos du bateau.

Cette catégorie de personnel est mieux payée car à la différence du personnel sans pourboire, celle ci profite des pourboires généreux que les clients leur donne.

Pour revenir aux salaires à bord, ils vont de 1500$ jusqu’à 5000$ par mois selon le poste occupé, ce qui paraît vraiment être attrayant.

Mais plus important encore que le salaire…

Vous pouvez économiser et épargner 100 % de ce que vous gagnez. En effet, le travail à bord d’un bateau de croisière vous offre une incroyable opportunité d’économiser beaucoup d’argent.

En tant que salarié à bord, absolument tout vous est payé par la compagnie pour laquelle vous travaillez.

Vous êtes nourri, logé et en plus, la couverture santé de la compagnie vous couvre à 100 %. Vous n’avez donc pas à dépenser le moindre centime pour d’éventuels frais médicaux en rapport avec la convention internationale ayant comme sujet l’embauche en mer.

Bien souvent, lors de vos repos, vous profiterez d’une salle de sport, d’une piscine, des escales et encore d’autres activités offertes et dédiées uniquement pour le personnel de bord.

En ce qui concerne le contrat de travail à bord, il est généralement d’une durée de 6 à 10 mois. Ce qui vous laissera une fois fini, le temps largement nécessaire pour passer d’excellentes vacances avec l’argent que vous aurez économisé, avant d’entamer un nouveau contrat si vous souhaitez poursuivre.

#3 Travailler sur un bateau de croisière pour se bâtir un réseau tant amical que professionnel à travers le monde

Un des gros avantages de travailler en mer sur un bateau de croisière est le facteur humain et les nombreuses relations que vous pouvez y tisser. A bord, un large spectre de nationalités du monde sont représentées.

Vous vous lierez d’amité avec vos collègues. Des français, des allemands, des espagnols, des américains, des australiens, des chinois… Peut être aussi rencontrerez vous votre partenaire en amour perdu au beau milieu de l’océan 😉

A bord, tout est propice aux relations humaines…

Vous aurez ainsi des amis à travers le monde chez qui vous pourrez plus tard passer des vacances, lesquels pourront aussi vous rendre visite le temps des vacances.

Ces rencontres à bord, pourront également vous servir sur le plan professionnel. Ne serait ce que si vous envisagez par la suite de travailler à l’étranger. Vous aurez ainsi toujours un point de chute chez un ami que vous aurez connu à bord !

Bref…

Travailler sur un bateau de croisière vous garanti une explosion de relation humaines qui de toute évidence vous sera profitable. Vous vous enrichirez des autres à un point dont vous n’avez pas idée. Et les relations d’amitié que vous tisserez vous serviront toute votre vie !

Des conseils de bon sens pour décrocher un job a bord d’un bateau de croisière

Commencez déjà par faire le listing des compagnies de croisière pour lesquelles vous aimeriez travailler. N’en sélectionnez que quelques unes et apprenez en un maximum sur chacune d’entre elles.

bateau de croisière en mer

Les principales compagnies maritime ayant attrait aux croisières sont :

  • MSC Croisière (10 navires),
  • Costa Croisière (15 navires),
  • Royal Caribbean Cruise (35 navires),
  • Carnival Corporation (86 navires),
  • Groupe Apollo Management (22 navires)

L’époque idéale pour postuler à un poste se passe lors de l’intersaison. Cela dit, les compagnies maritimes émettent des offres à longueur d’année sur leur site comme vous pouvez le voir sur le site de MSC Croisière ou de Costa Croisière.

Pour postuler, votre lettre de motivation ainsi que votre CV doit être formulé en anglais, c’est la règle.

En ce qui concerne la lettre de motivation, il vous faut expliquer les raisons profondes pour lesquelles vous postulez. Raison pour laquelle il est absolument fondammental de prendre le temps d’en connaître un maximum sur la compagnie que vous convoitez.

Ici, pas question de postuler juste comme ça pour un job à bord sans que vous ayez une grande motivation. Vous devez faire ressentir auprès des recruteurs, que travailler à bord d’un bateau de croisière relève pour vous d’une motivation sincère. Vous devez leur expliquer votre pourquoi.

Bien sûr, l’expérience professionnelle est importante mais sachez que si vous en manquez, vous pourrez toujours commencer par un job qui ne requiert pas beaucoup d’expérience pour ensuite monter dans la hiérarchie.

Bref, travailler a bord d’un majestueux bateau de croisière c’est…

Une expérience unique à vivre, surtout si vous êtes jeunes et que vous avez envie de parcourir le monde. Oubliez la monotonie d’une vie bien rangée !

jobs à bord d'un bateau de croisière

Parcourir les mers du monde tout en travaillant mais aussi en profitant de la vie n’est possible que sur un bâteau de croisière. Vous profiterez de nombreux avantages comme le logement, la nourriture et les frais de santé gratuit.

Mais surtout vous amasserez une coquette somme d’argent dans la mesure ou vous pourrez économiser 100 % de votre salaire chaque mois.

Certes travailler à bord n’est pas non plus de tout repos mais en vu de tous les points positifs d’y travailler, le jeu en vaut franchement la peine. Alors moussaillon, soyez prêt, passez à l’action et larguez les amarres !